SeineCityPark : 1er projet français pour le programme européen Life+ 2011

Elaboré conjointement par la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine et le Conseil général des Yvelines en lien avec la Ville de Carrières, le projet SeineCityPark a été retenu comme lauréat de l’appel à projet LIFE+ 2011. La Commission européenne a ainsi désigné le projet SeineCityPark « premier ex æquo » avec le Conseil général de la Gironde au niveau français. Synonyme de financements mais aussi d’une reconnaissance à l’échelle européenne, ce programme cofinance les projets innovants menés en faveur de l’environnement.

Trois projets ont été présentés sous l’appellation « SeineCityPark » : le parc du peuple de l’herbe, le cœur vert et le corridor écologique du projet Carrières –Centralité. « Avec ces projets qui ont une cohérence globale, notre territoire mise sur un développement des liens entre ville et nature, sur une mise en réseau des espaces naturels » précise Philippe Tautou, vice président de la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS) délégué au développement durable.

Le projet SeineCityPark concerne notamment la Ville de Carrières qui verra son infrastructure paysagère modifiée afin, notamment, de préserver les espaces naturels. Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy, Conseiller régional d’Île-de-France et Vice-président de la CA2RS, se félicite de cette reconnaissance européenne : « Notre volonté d’innover a été récompensée. Notre territoire peut être fier de ce travail multipartenarial ». La Commission européenne subventionnera l’aménagement du territoire de la boucle de Chanteloup à hauteur d’environ 1,8M d’euros.

A travers le programme Life+, la commission européenne s’engage à soutenir le projet SeineCityPark jusqu’en 2017. Ce soutien pour la mise en oeuvre du projet sera réparti entre le Conseil général, la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine et un bureau d’étude indépendant, chargé d’évaluer les actions mises en œuvre et leurs impacts sur l’environnement.

Les projets de SeineCityPark en quelques mots

Le Parc du Peuple de l’Herbe : sur cette zone de 113 hectares en bords de Seine, un parc paysager et récréatif verra le jour à compter de 2014 sur le thème des insectes.  Différents aménagements sont prévus (maison du parc, observatoire, jeux… mais aussi travaux de préservation et de valorisation de zones naturelles). L’Office pour les insectes et leur environnement viendra s’installer au sein du futur Parc du Peuple de l’herbe en 2015.

Le Cœur Vert : la reconquête des espaces abandonnés de la plaine passe par des projets de cultures à vocation industrielle (agromatériaux, biomasse) afin de revaloriser les espaces en friche de la plaine. La culture du miscanthus y est actuellement testée.

Le Corridor écologique : dans le cadre du projet « Carrières Centralité », la réalisation de cet espace permet d’assurer une continuité « verte » entre les coteaux de l’Hautil et les berges de Seine, à travers la ville et la plaine (Cœur vert).

Tags: ,