Travaux d’irrigation et aménagements paysagers : la Plaine change de visage grâce au Cœur vert

Les  travaux de la phase 1 du Cœur vert se poursuivent actuellement avec la réhabilitation de chemins agricoles, la plantation de haies, la réalisation de noues (fossés) pour la gestion de l’eau, sans oublier la création d’un système d’irrigation agricole. En mai prochain, grâce au projet Cœur vert, la Plaine présentera ainsi un nouveau visage.

Le chantier en cours fait suite aux opérations de forage, de défrichage et de préparation des terres agricoles opérées depuis 2013 dans le cadre de la première phase du Cœur vert. Il comprend divers volets sur un total de 57 hectares :

  • Réhabilitation des chemins agricoles (1,1km) et piétons (1km), avec la création de barrières et de bornes en bois pour favoriser leur préservation et leur accès (les barrières et bornes sont plus là pour limiter les accès…accessibilité pour les personnes à mobilité réduite). La réalisation d’une signalétique est également programmée.
  • Plantation de haies le long des chemins (2 hectares) afin d’assurer une continuité écologique, notamment vers les espaces agricoles et le bois de l’Hautil au nord ;
  • Réalisation d’une noue périphérique de protection, sorte de fossé végétalisé permettant une gestion écologique de l’eau.

En parallèle, des travaux d’irrigation agricole sont menés sur 24 hectares. Outre la création des réseaux d’acheminement de l’eau et d’arrosage, ils comprennent la réalisation d’équipements associés tels que la station de pompage, le bassin « tampon » et le raccordement au forage réalisé en mars 2013. Les surfaces ainsi irriguées seront cultivées dès à présent avec du maïs. La culture du Miscanthus sera quant à elle assurée dans un deuxième temps, en mai 2015, sur une surface de 14 hectares.

Dans le cadre des travaux de plantations de haies, une activité de sensibilisation est prévue avec les enfants de l’Accueil de loisirs de Carrières-sous-Poissy le 26 mars.

Tags: