Inauguration de la phase 1 du Cœur vert

La Plaine change de visage grâce au Cœur vert

L’achèvement des travaux de la première phase opérationnelle (57 ha) marque un tournant dans le développement du projet Cœur vert. Celui-ci se déroule en 3 phases sur une surface totale de 300 ha. Né de la volonté de reconquérir les espaces délaissés de la Plaine à Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les- Vignes et Triel-sur-Seine, le Cœur vert vise à la valorisation paysagère du site et à la création de nouvelles filières économiques.
Après les opérations de forage, de défrichage et de préparation des terres agricoles menées depuis 2013, les travaux de la phase 1 du Cœur vert se sont poursuivis ces derniers mois entre la RD22 et la RD55 sur 57 hectares. D’un coût d’1,2 M €, les derniers aménagements comprenaient divers volets, dont la réhabilitation des chemins agricoles et piétons (2 km), avec la mise en place de barrières et de bornes en bois. Afin d’assurer une continuité écologique entre les espaces agricoles et le bois de l’Hautil au Nord, 2 hectares de haies ont été plantés le long des chemins. En parallèle, une noue périphérique de protection – sorte de fossé végétalisé permettant une gestion écologique de l’eau – a été réalisée. D’ores et déjà, la vitalité des premières « pousses » démontre la qualité du travail de préparation des sols entamé en 2013.

Mise en culture

Les travaux d’irrigation ont quant à eux été menés sur une surface de 24 hectares. Outre la création des réseaux d’acheminement de l’eau et d’arrosage, ils ont permis la réalisation d’équipements associés tels que la station de pompage, les bassins « tampon » et le raccordement au forage réalisé en mars 2013. Les surfaces ainsi irriguées sont cultivées dès à présent avec du maïs. Les autres surfaces présentent une mosaïque de cultures (prairie fleurie, panic érigé, taillis courte rotation) favorable à la biodiversité. La culture du miscanthus sera quant à elle assurée dans un deuxième temps, début 2015, sur une surface de 14 hectares. Ainsi se poursuivra le volet « industriel et économique » du Cœur vert…

mise en culture

Tags: