L’avancement des travaux sur le Parc

Les aménagements de la grève alluviale sur la berge de Seine du Parc du Peuple de l’herbe débuteront le 25 août. Ils se dérouleront jusqu’au printemps 2015.
Il s’agit de l’aménagement de 400 mètres linéaires de berge de la Seine entre l’étang de La Galiotte et l’étang de la Vieille Ferme, afin d’amener le public au plus proche du fleuve. Cette grève alluviale prendra l’apparence d’une berge en pente douce végétalisée de façon naturelle pour offrir une transition écologique et paysagère progressive entre le Parc et la Seine.
En parallèle, trois autres secteurs de berge de Seine au droit des deux étangs seront restaurés afin de ralentir le processus érosif de la berge tout en favorisant la biodiversité.
La plantation d’arbres et de plantes aquatiques est prévue au printemps 2015, reconstituant ainsi un écran végétal avec des essences pertinentes (frêne, saule, aulne…).

© AGENCE TER

© AGENCE TER

Une fois les aménagements finalisés, la grève alluviale sera un lieu de détente et de promenade au plus proche de l’eau. Des pontons seront accessibles à tous permettant de traverser en toute discrétion un espace paysager de qualité ouvert sur la Seine. Replanté d’arbres, d’arbustes et de plantes aquatiques, les îles de Villennes et de Migneaux auront une vue sur un cœur de nature. Dominant le fleuve, ce sera un lieu d’observation de la nature.

 

Tags: