La Plaine change de visage grâce au Cœur vert

Présenté en présence de tous les partenaires le 3 juillet dernier, l’achèvement des travaux de la première phase opérationnelle marque un tournant dans le développement du projet Cœur vert.

Né de la volonté de reconquérir les espaces délaissés de la Plaine à Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine, ce projet vise la valorisation paysagère du site et la création de nouvelles filières économiques.

Après les opérations de forage, de défrichage et de préparation des terres agricoles menées depuis 2013, les travaux de la première phase du Coeur vert se sont poursuivis ces derniers mois entre la RD22 et la RD55 sur 57 hectares. D’un coût total d’1,2 M d’€ (investissements), les derniers aménagements comprenaient divers volets, dont la réhabilitation des chemins agricoles et piétons (2 km), avec la mise en place de barrières et de bornes en bois. Deux hectares de haies ont été plantés le long des chemins afin d’assurer une continuité écologique entre les espaces agricoles et les bois de l’Hautil au Nord. En parallèle, une noue périphérique de protections – sorte de fossé végétalisé permettant une gestion écologique de l’eau – a été réalisée. D’ores et déjà, la vitalité des premières « pousses » démontre la qualité du travail de préparation des sols entamé en 2013 par les agriculteurs.

 

Tags: