La Maison des Insectes, bientôt achevée !

4Depuis la mise en place des modules préfabriqués en bois au printemps dernier, les travaux de la Maison des Insectes ont beaucoup avancé et atteignent leur phase finale d’ici la fin de l’année. Après l’installation des systèmes de chauffage au sol et de ventilation, les sols en résine viennent d’être posés. L’ensemble des travaux concernant l’architecture de la maison est terminée, seuls le brise-soleil, la rampe d’accès extérieure pour personnes à mobilité réduite et les travaux de lazurage extérieur se poursuivent actuellement.

Intégrée dans le paysage, la Maison des Insectes est conçue comme un espace d’accueil et d’exposition flexible. D’une surface de 800 m2 environ, elle accueillera un espace dédié aux collectivités, un accueil mutualisé avec l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), une salle de projection, une salle pédagogique, une salle d’exposition présentant des insectes vivants, ainsi qu’une salle d’élevage et des bureaux pour le personnel de l’OPIE.

Confiée à l’agence d’architectes AWP, la conception de la Maison des Insectes a été inspirée par les relations entre l’Homme et la nature, entre l’urbain et le fleuve. Le milieu fluvial et maritime est évoqué à travers la Maison des Insectes. À l’image des maisons-barges – symboles de l’Étang de La Galiotte – elle semble en effet flotter au-dessus de la prairie. Accolées ou empilées, les «  petites maisons  » qui composent le bâtiment sont également la traduction d’un parti-pris architectural : réinterpréter les formes caractéristiques des maisons traditionnelles, une forme d’habitat très présente dans les 2 Rives. Enfin, le bois est largement présent. Le territoire est, rappelons-le, fortement engagé dans le développement de la filière écoconstruction et les savoir-faire locaux sont ainsi valorisés.