Parc du Peuple de l’herbe : Les travaux continuent

11/ Les travaux de l’Observatoire du Parc du Peuple de l’herbe avancent

Après la Maison des insectes, c’est au tour de l’observatoire de s’étoffer. Après la pose de la charpente métallique en juin dernier, la pose de l’escalier, prévue cet été, s’est un peu prolongée. Les travaux d’habillage de la structure ont repris fin octobre et s’achèveront d’ici fin décembre. Comme pour la Maison des insectes, le bois reste le matériau central utilisé pour représenter des petites maisons empilées du bâtiment. En effet, les architectes de l’agence AWP, responsables du projet, ont pris le parti de réinterpréter les formes caractéristiques des maisons traditionnelles, une forme d’habitat très présente dans les 2 Rives. Situé au bord de l’étang de La Galiotte, l’observatoire, du haut de ses 12 mètres, offrira aux visiteurs une vue à 360° sur le grand paysage de la plaine, le méandre de la Seine et les côteaux. Le milieu naturel du Parc du Peuple de l’herbe pourra être admiré depuis un point de vue exceptionnel.

2/ Les travaux de la bande active ont repris !

Depuis début novembre, les travaux de terrassement du quai de promenade (bande active) ont repris afin d’assurer la continuité entre les secteurs déjà réalisés précédemment le long de l’Avenue Marcel Touboul et du Chemin de Beauregard. Ces terrassements vont permettre ensuite la réalisation des revêtements de la piste cyclable et de l’allée piétonne.

23/ Les travaux sur la grève se terminent

Les chemins ont été positionnés afin de permettre leur réalisation.  Les plantations de jeunes plants et de baliveaux vont débuter en décembre.

 

4/ Première livraison d’arbres sur le Parc pour la campagne de plantation novembre 2015 – mars 2016

3Pour se faire, la terre végétale est apportée sur le site puis étalée et les fosses de plantation sont en cours de préparation.

Au total, ce sont 216 arbres qui vont être plantés cet hiver au cœur du Parc, sans compter les jeunes plants et baliveaux.

5/ Les travaux sur le secteur de l’étang de la Vieille Ferme vont commencer en janvier 2016

Il s’agira de prolonger la bande active le long de l’Avenue Marcel Touboul jusqu’à l’intersection avec l’Avenue Vanderbilt et de réaliser des aménagements de berge sur l’étang de la Vieille Ferme. En effet, les berges de cet étang sont aujourd’hui très abruptes et rectilignes. Il y a peu de haut-fonds favorables au développement de végétations aquatiques. Les travaux menés auront pour objectif de diversifier la flore et de maximiser la biodiversité. La berge sud va faire l’objet de terrassements légers (creusement de mares) et d’un reprofilage important pour créer des pentes douces, en déblais-remblais. Un ensemble de milieux humides complémentaires à l’eau libre va être créé : espace prairial diversifié ponctué de mares, fossés, fourrés et bosquets, se prolongeant en vaste roselière le long de la berge.

Tags: