Lancement du concours pluridisciplinaire Ergapolis

Ergapolis est un concours pour créer des synergies et une culture commune du développement durable auprès d’étudiants de disciplines différentes, futurs acteurs et bâtisseurs de la ville. Ergapolis propose de réfléchir aux nouveaux enjeux de la ville durable.

La 7ème saison du concours pluridisciplinaire Ergapolis a été engagée sur la deuxième phase du Cœur vert ainsi que sur deux projets d’aménagement sur Rouen Métropole avec les étudiants en urbanisme, architecture, ingénierie, économie, sociologie, et géographie.

Leur travail sur le projet de Cœur vert permettra de donner des orientations d’aménagement en intégrant les objectifs de développement de la filière biomasse (miscanthus), les enjeux de transition urbaine avec les espaces urbanisés existants ou en projet, les enjeux environnementaux de phytoremédiation et de continuités écologiques, les enjeux sociaux de valorisation paysagère des espaces et les enjeux patrimoniaux de valorisation de l’histoire agricole du site (anciens réseaux et cabanons d’épandage).

Une première visite de terrain a eu lieu le 25 novembre dernier avec l’ensemble des étudiants ainsi que les organisateurs du Concours Estelle Forget, Michel Fanni et Fanny Albrieux.

Les étudiants travailleront par groupe sur les commandes pour un rendu et une remise des prix prévus en mai 2017.

Le concours pluridisciplinaire a obtenu des subventions dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2015-2020, sur le thème« Transition écologique et valorisation économique », lancé par l’ADEME dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions de la Vallée de la Seine.

projet coeur vert

Tags: