Ecopole Seine Aval

© QUINTET

© QUINTET

L’Ecopôle Seine Aval est un parc d’activités de 200 ha situé au cœur de la Confluence Seine Oise ; il s’inscrit dans la continuité immédiate tant géographique que fonctionnelle du projet urbain de Carrières Centralité, et du plus grand parc départemental récréatif et paysager des Yvelines, aménagé dès 2014 sur plus de 113 ha, pour le plus grand plaisir des familles et des amateurs de nature.

L’Écopôle Seine Aval a été conçu comme un quartier accueillant pour les entreprises comme pour les habitants, ancré dans le paysage des 2 Rives de Seine, ouvert sur la ville, la vallée de la Seine et ses grands espaces de nature, et la plaine agricole.

Le plan guide a été réalisé autour de deux grands mails verts (promenades plantées de près de 20 mètres) connectés à la RD 190, perspectives majeures sur les coteaux de Seine débouchant sur l’Eco-port.

Véritables corridors écologiques et lieu de promenade entre Seine et Cœur vert, ces mails composent le quartier où se mêleront un secteur urbain incluant des logements et des équipements au sud, un secteur dédié aux entreprises nécessitant un accès direct au port et plus au nord, un espace prioritairement dédié aux éco-industries, dans la continuité du SIAAP, déjà implanté.

Enfin, un Espace d’Intérêt Ecologique sera réalisé dans la partie nord de l’Ecopôle Seine Aval, sur une surface de 24 hectares à proximité de l’Etang Cousin : il accueillera une zone humide, une prairie sèche et des espaces boisées afin de prolonger la trame écologique et d’accueillir, notamment une avifaune nicheuse importante sur le territoire. Dans la continuité du Parc du Peuple de l’herbe, par le biais de corridors écologiques nord-sud, l’Espace d’Intérêt Ecologique constituera un nouveau maillon de la trame écologique et paysagère de la Boucle de Chanteloup.

En termes d’urbanisme et de composition paysagère, l’enjeu est ici de réaliser un quartier d’éco-activités durable, qui ne soit pas monofonctionnel et enclavé comme le sont souvent les zones d’activités, mais bien un lieu en tension directe avec le grand paysage et ses caractéristiques environnementales et le tissu urbain qui l’environnent, un lieu d’activité, de vie et de promenade, anticipant également l’adaptabilité du site pour les générations futures.

Contact bénéficiaire

01 39 29 21 21

En image

  • Maîtrise d’ouvrage : EPAMSA

En vidéo