Cœur vert

Présentation du projet

De la reconquête d’espaces délaissés…

© Agence TER

© Agence TER

Né de la volonté de favoriser la reconquête d’espaces délaissés et pollués, le projet Coeur vert s’étend sur 300 hectares dans la boucle de Seine (communes de  Triel-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy et Andrésy).

Pendant une centaine d’années, ces espaces ont été irrigués par les eaux brutes de la Ville de Paris et de son agglomération, polluant les sols au plomb et au cadmium. L’activité maraichère y a été stoppée en 1999 suite à une interdiction de production de cultures légumières et de plantes aromatiques destinées ou non à la commercialisation (arrêté préfectoral du 28 juillet 1999). La plaine était donc jusqu’à peu une friche, un espace ouvert et non entretenu exposé aux dépôts sauvages (environ 400 tonnes de déchets) et aux occupations illégales.

…à l’émergence d’une activité éco-innovante

Le Cœur Vert vise à  la reconquête des espaces abandonnés de la plaine passe par des projets de cultures à vocation industrielle (agromatériaux, biomasse) afin de revaloriser les espaces en friche d’alimenter de nouvelles filières éco-matériaux et éco construction en développement sur le territoire. Elle participe au maillage vert de la boucle.

Zoom

Le projet Cœur vert vise à la mise en place d’une filière économique d’avenir : les biomatériaux. Ainsi, la CA2RS travaille actuellement à la création d’une nouvelle filière industrielle locale à travers la culture du miscanthus. Connue pour sa résistance et sa capacité à réhabiliter les terrains pollués, cette plante peut notamment être utilisée dans le domaine de l’éco construction et de la bioplastique.

Une superficie de 150 ha est prévue pour la culture de miscanthus, soit 50% de la superficie de la plaine. Afin de faire le lien avec les espaces urbains limitrophes et de créer une véritable mosaïque de culture, les espaces périphériques sont semés en prairie et autres cultures, et l’ensemble de la plaine est parcourue par un maillage de haies, petits boisements et anciens vergers. Ce maillage écologique permet ainsi de relier l’espace naturel sensible en bord de Seine et le bois de l’Hautil du Sud vers le Nord et les 2 rives de la boucle de Seine d’Est en Ouest.

Chronogramme :

  • En 2010, une parcelle expérimentale de 8 hectares a  été mise en culture sur la commune de Chanteloup-les-Vignes, le long de la RD 22. Ce sont 144 000 rhizomes de miscanthus qui ont été plantés et 90 km de réseau de goutte à goutte enterrés mis en place
  • 2010= La mise ne place du réseau de goutte à goutte a été financé par le fond FEADER
  •  En 2012, la CA2RS est partenaire du projet « Biomass for the Futur » lauréat de l’appel à projets « Biotechnologies et bioressources » lancé dans le cadre du Grand emprunt. Ce projet de recherche a pour objet l’étude de chaque maillon de la chaine de production du miscanthus de l’amont jusqu’à l’aval afin d’en améliorer  la productivité
  • En 2013 ; les travaux pour la réalisation de la 1ère tranche du Cœur vert sur 57 ha vont débuter avec le défrichage, la remise en culture et le semis de prairies fleuries, la mise en place d’un réseau d’irrigation et la plantation de haies (Cofinancement à hauteur de 25% par la région Ile de de France au titre du Grand Projet 3, et par les fonds FEADER- programme Leader Seine Aval).

Contact bénéficiaire

01 34 01 24 40

En image

 

Dernières actualités sur le projet