L’agence Ilex Paysage urbanisme pour la conception du parc urbain du futur éco-quartier Carrières Centralité

L’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) et la ville de Carrières-sous-Poissy ont choisi le projet de l’agence Ilex Paysage urbanisme, pour la conception du parc urbain du futur éco-quartier Carrières Centralité.

Ce parc urbain de 10,5 ha, à vocation de « corridor écologique », sera l’élément fédérateur du futur éco-quartier. Il sera réalisé en deux phases : 1ère phase, aménagement de la partie sud pour 2016 et 2ème phase, finalisation du parc pour 2018.  Au préalable une phase de concertation se tiendra courant 2014. Elle rassemblera les associations et les riverains, les services de la ville de Carrières-sous-Poissy, les opérateurs sélectionnés, l’architecte de la ZAC et l’EPAMSA.

Le choix d’Ilex

La force de la proposition du groupement Ilex (Ilex et Sempervirens, paysagistes – Safège et Biotope, sous-traitants) réside  dans la conception d’un parc urbain qui offre des fonctions de couture entre les quartiers Est/Ouest où chaque traversée est animée par l’aménagement de plateformes aux thématiques différentes permettant de créer une dynamique sociale forte et diversifiée.

Dans le sens Nord/Sud, le parc se présente comme une pièce « Rotule » mettant en connexion les différents biotopes qui composent la Seine,  le Parc du Peuple de l’Herbe au sud, la zone de compensation surfacique au nord et le Cœur vert.

L’équipe a su, à partir des directives inscrites dans le cahier des charges, proposer un aménagement équilibré en s’appuyant sur les contraintes programmatiques du parc pour les transformer en force et ainsi répondre aux objectifs sociaux et écologiques en conciliant ville/nature. Son parti pris : « le parc du méandre se dessine avec la ville et avec les milieux qui l’entourent ».

©Ilex

Vue générale du parc urbain ©Ilex

Tags: