Programme LIFE+

LIFE+ est l’instrument financier européen dédié à l’environnement. Il est doté d’un montant de 2,143 Milliards d’€ pour la période 2007-2013.

LIFE+ est composé de trois volets :

LIFE + Nature et biodiversité

LIFE + Nature et biodiversité sert à cofinancer des projets de bonnes pratiques ou de démonstration contribuant à l’application des directives « Oiseaux » et « Habitats » et du réseau Natura 2000. II permet également de cofinancer des projets innovants ou de démonstration visant à la réalisation des objectifs de la communication de la Commission intitulée « Enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2010 et au delà ». Au moins 50 % du budget de LIFE+ pour le cofinancement de projets sont consacrés à des projets concernant la conservation de la nature et de la biodiversité.

LIFE+ Politique et gouvernance

LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement permet de cofinancer les projets innovants ou pilotes qui contribuent à l’application de la politique environnementale européenne et au développement de mesures, techniques, méthodes et instruments innovants. Il sert également à contrôler les pressions exercées sur notre environnement (y compris la surveillance à long terme des forêts et des interactions environnementales).

LIFE+ Information et communication

LIFE+ Information et communication : ce nouveau volet permet de cofinancer les projets relatifs à la communication et aux campagnes de sensibilisation aux problèmes liés à l’environnement, à la protection de la nature et à la conservation de la biodiversité, ainsi que des projets liés à la prévention des feux de forêt (sensibilisation, formation spécifique).

Le projet SeineCityPark s’inscrit dans le volet LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement.

Texte réglementaire européen de référence :

  • Règlement (CE) n° 614/2007 du Parlement européen et du Conseil, du 23 mai 2007, concernant l’instrument financier pour l’environnement (LIFE+)
  • dans le cadre du 6ème programme d’action pour l’environnement (PAE), les objectifs spécifiques des appels à propositions LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement sont les suivants:
    • contribuer à l’élaboration et à la démonstration d’approches politiques, de technologies, de méthodes et d’instruments innovants ;
    • contribuer à consolider la base de connaissances pour l’élaboration, l’évaluation, et le suivi de la législation et des politiques environnementales ;
    • soutenir la conception et la mise en œuvre d’approches destinées à suivre et évaluer l’état de l’environnement et des facteurs, pressions et réponses qui pèsent sur lui ;
    • faciliter la mise en œuvre de la politique environnementale de l’UE, particulièrement au niveau local et régional.