La définition du projet d’Eco-port évolue au gré de l’avancement des études d’avant-projet

Vue aérienne © Ports de Paris

Vue aérienne © Ports de Paris

La définition du projet d’Eco-port évolue au gré de l’avancement des études d’avant-projet. Celles-ci permettront notamment de définir avec précision le réaménagement de la darse, qui pourra accueillir un nombre plus important de péniches dans un environnement entièrement réhabilité. L’ensemble des berges sera ainsi remodelé pour permettre à une végétation étoffée de s’établir sur des pentes plus douces et plus propices au développement d’une diversité écologique. La cohabitation des péniches et de ces aménagements écologiques et paysagers nécessitera donc de mettre en œuvre des techniques de génie écologique adaptées.

Par ailleurs, la réhabilitation des terrains et la transformation de l’outillage industriel des entreprises déjà présentes nécessitent une coordination fine, prenant en compte également l’évolution urbaine du secteur. C’est pourquoi la finalisation des études d’avant-projet est prévue pour la fin de l’année 2013.

Parallèlement, l’ouverture de  l’enquête publique du dossier d’autorisation « Loi sur l’eau » au titre du code de l’Environnement se tiendra dès le début du mois de  septembre. Ses conclusions permettront d’enrichir le projet.

Dans ce cadre, le démarrage des travaux est attendu pour le début de l’année 2015.

Tags: