Les études d’avant-projet « minute » du projet Eco-port ont été remises en décembre 2013

Les principales avancées ont porté sur la caractérisation des différents ouvrages portuaires et sur la plateforme elle-même (terrassement et confortement des berges et terre-pleins, ouvrages fluviaux de chargement/déchargement, aménagements hydrauliques et génie écologiques …). En parallèle de ces études « techniques », la coordination avec les différents programmes des projets d’aménagement alentours a nécessité de définir précisément certains secteurs encore non appréhendés jusqu’ici. L’Avant Projet définitif est prévu pour avril 2014.

Parallèlement, c’est en octobre 2013 que Ports de Paris a obtenu la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental qui englobe à la fois le processus de création de nouveaux ports, appliqué aux projets de l’Eco-port des 2 rives de Seine et de la plateforme Port Seine-Métropole, et le processus d’exploitation de plateforme en application au port de Gennevilliers.

Fort de cette certification, le projet Eco-port s’engage pour faire vivre cette certification, via un audit annuel, tout au long du processus de création (études et chantier). Ce processus devrait faire un pas décisif au printemps 2014 avec l’avancement des démarches administratives.

Tags: