Un réseau d’irrigation pour la mise en culture

Les travaux d’irrigation ont été, quant à eux, menés sur une surface de 24 ha. Outre la création des réseaux d’acheminement de l’eau et d’arrosage, ils ont permis la réalisation d’équipements associés tels que la station de pompage, les bassins « tampon » et le raccordement au forage réalisé en mars 2013. Les surfaces ainsi irriguées sont cultivées dès à présent avec du maïs. Les autres surfaces présentent une mosaïque de cultures (prairie fleurie, panic érigé, taillier courte rotation) favorable à la biodiversité. La culture du miscanthus sera quant à elle assurée dans un deuxième temps, début 2015, sur une surface de 14 hectares. Ainsi se poursuivra le volet « industriel et économique » du Coeur vert.

  • Sur la phase 1, inaugurée en juillet dernier, une replantation complémentaire des haies est prévue début décembre pour remplacer les sujets qui n’ont pas survécu.

Sur les espaces agricoles, la plantation de miscanthus est prévue sur 14 ha en mars 2015.

  • – Afin de poursuivre la remise en état de l’ensemble des espaces délaissés de la boucle, des études pré-opérationnelles d’aménagement de la phase 2 démarreront en 2015. Ces études porteront sur : le Diagnostic écologique et la définition des liaisons écologiques à maintenir,  les études d’aménagement paysager et agricole (ilots agricoles, mosaïque de cultures, continuités de haies, liaisons douces, aménagement des zones de transition avec les secteurs urbains).

CA2RS

 

Tags: