Focus sur les continuités piétonnes et écologiques de l’Éco-port

L’aménagement de l’Eco-port permettra à terme de relier les deux parties du chemin de halage, située de part et d’autre de la darse, en contournant celle-ci et en traversant le port pour rejoindre au sud le chemin du bois des Grésillons et au nord le chemin des Moines, grâce à une continuité piétonne et cycle.

Cette promenade permettra de voir depuis le chemin des grésillons, entre le Parc du Peuple de l’herbe et le port, les aménagements écologiques qui seront réalisés tout autour de la darse et l’évolution des péniches qui navigueront sur le plan d’eau.

Des prairies sèches, favorables aux insectes et aux oiseaux des milieux ouverts, seront réaménagées en partie haute de la berge sud, le long du chemin des grésillons. Une ripisylve sera reconstituée sur l’ensemble des berges re-talutées de la darse, rendues plus douces pour accueillir différents milieux : strate arborée puis arbustive et, à fleur d’eau, une large banquette accueillant des plantes de milieux humides, où seront également installées quelques plages sablo-graveleuses pour le frai des poissons.

Ces milieux quasi inexistants aujourd’hui viendront augmenter la surface de l’ourlet rivulaire et améliorer la tenue face aux crues. L’ancienne gravière deviendra ainsi une rive de Seine à part entière.

Entre le chemin du bois des Grésillons et l’avenue Vanderbilt, un aménagement permettra de relier le Parc du Peuple de l’herbe au parc de l’Ecopôle et reconstituera une haie arborée en frange du quartier pavillonnaire.

Le parc de la ZAC Ecopôle viendra ensuite créer une séquence récréative particulière avant de rejoindre l’entrée sud de l’Ecoport.

Au sein de l’Eco-port, le cheminement accompagnera la desserte viaire principale de la plateforme portuaire. Il empruntera une allée piétonne et cyclable de 4.80m, bordée d’une part d’une haie bocagère arborée d’environ 9m de large, et d’autre part par un alignement d’arbres de haute tige et par une noue d’environ 5 m de large, accueillant des milieux secs, semi-humides et humides.

Ce cheminement continu, jusqu’à l’entrée nord du port, débouchera sur le boulevard de l’Ecopôle afin de rejoindre la rive de Seine, où il sera accompagné par un aménagement à destination écologique de type friche herbacée sèche.

Tags: