Les travaux du Parc du Peuple de l’herbe

©CG78

©CG78

Durant l’hiver et le printemps 2015,  les premières plantations d’arbres et d’arbustes sont réalisées, par le Département, sur la Bande Active (toutes les espèces sont des essences locales qui favorisent la biodiversité). Plus de 106 arbres de haute tige et cépées ont été plantés, plus de 1700 arbustes et plus de 170 jeunes plants forestiers vont pousser au gré des saisons.

Des plantations ont aussi été réalisées sur d’autres secteurs (île pique-nique, île des mares, île bosquet et butte événementielle), façonnant ainsi le paysage du Parc.

Les premiers éléments du mobilier sont installés rue de la Reine Blanche. Les travaux sur la Bande Active, le long des rues du docteur Touboul et de Beauregard, se poursuivent afin de réaliser le chemin piéton, la piste cyclable et le futur parking.

Sur l’étang de La Galiotte, deux radeaux ont été installés. L’un favorise la nidification des Sternes pierregarin. L’autre radeau végétalisé permet aux oiseaux de se reposer lors de leur migration et il accroît les zones de frai et d’alevinage pour les poissons. Sur la berge Est de l’étang, le ponton handipêche est installé et plus de 28000 plantes aquatiques agrémentent les abords.

Les terrassements des berges nord et ouest sont achevés.  Elles seront plantées d’espèces aquatiques à partir d’avril.

Les terrassements de la Grève alluviale et des mares sont eux-aussi achevés. Les travaux d’aménagement des zones humides vont se poursuivre par des plantations à partir d’avril. Les terrassements ont permis d’adoucir les pentes des berges de l’étang de La Galiotte et de la Seine, trop abruptes et favoriser ainsi la plantation et le développement d’une végétation aquatique beaucoup plus riche de biodiversité.

ppdh06

Tags: