Les actualités du Parc du Peuple de l’herbe

Le Butome en ombelles va fleurir de plus belle

Peuple de l'herbe 2Cette plante aquatique considérée comme remarquable est menacée de disparition en Île-de-France.
Le département des Yvelines, qui œuvre déjà pour la préservation des espèces protégées du Parc, va mettre en place un plan de gestion pour favoriser le développement de ce jonc fleuri présent sur une partie des rives de l’étang de la Vieille Ferme. Des prélèvements de Butome en ombelles ont été réalisés au début du mois de mai sur les berges terrassées. Ils vont être replantés sur les berges nord et ouest du plan d’eau, sur des parcelles plus ensoleillées, afin de faciliter la préservation de cette plante.

Un toit pour les hirondellesPeuple de l'herbe 3

Un haut pylône en bois surmonté d’un petit abri a pris place à proximité de l’île des Mares. Il sert de nid pour favoriser la reproduction des hirondelles de fenêtre et rustiques.
Ces deux espèces sont en déclin en raison de la destruction et de la raréfaction de leurs habitats de nidification. Pour inciter les couples d’oiseaux à s’installer sous ce nouveau toit, un chant d’hirondelle est diffusé entre 8h et 17h depuis avril.

Mobilier et signalétique

La pose de mobilier – à savoir des bancs, des tables et des chaises – a débuté en mai par le secteur de préfiguration déjà accessible au public. Elle se poursuivra en juin et juillet sur la bande active du Parc avant son ouverture en juillet. En plus de ces éléments de confort, une signalétique sera également installée sous forme de panneaux pédagogiques et directionnels.

De nouveaux plans d’eau

De nombreuses mares qui seront en eau de façon temporaire ou permanente ont été creusées dans l’enceinte du Parc. Elles seront favorables au développement de prairies humides une partie de l’année et de plantes semi-aquatiques. Ces petits plans d’eau joueront également un rôle bénéfique pour de nombreuses espèces animales (amphibiens et libellules).

Un rapace pour réguler la présence des lapins

Depuis 2014, les plantations du Parc du Peuple de l’herbe ont attiré des lapins qui se sont vite approprié les lieux. Ces petits mammifères sont utiles, notamment pour conserver la végétation rase. En revanche, leur capacité à se reproduire rapidement peut poser problème. Aucun prédateur naturel ne limitant leur prolifération, ils pourraient compromettre la reprise de la végétation en broutant les jeunes pousses et les plantes aquatiques. Le Département a donc décidé de maintenir la population de lapins à un niveau « raisonnable » en ayant recours à un procédé naturel. Une campagne de chasse au vol, avec l’aide d’une buse de Harris, a été lancée. De nouvelles interventions pourraient avoir lieu dans les mois à venir, selon les besoins.

Des orchidées à découvrir

Peuple de l'herbeJusqu’en juillet, vous pourrez trouver plusieurs espèces d’orchidées en fleur en vous promenant dans le Parc. Ces plantes sauvages poussent presque partout France, pourtant les tontes successives ne permettent généralement pas leur épanouissement jusqu’à leur floraison. Ces tontes les empêchent de monter en graine et de se ressemer. Elles bénéficient d’un traitement de faveur au Parc grâce au choix d’un entretien par fauchage qui ne s’effectue, selon les espaces, qu’au maximum une seule fois par an.

Tags: