Les travaux écologiques et paysagers du Parc bientôt achevés

Du neuf pour l’étang de la Vieille Ferme

parcLes derniers aménagements sont en cours au sein de l’espace classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). La partie centrale du Parc sera finalisée début octobre après la pose du mobilier et surtout la transformation des pistes de chantier en cheminement stabilisé. Ils pourront alors offrir d’agréables promenades au cœur du site.
Les travaux sur le secteur de l’étang de la Vieille Ferme ont repris en septembre, le niveau de l’eau descendant tout doucement. Le ponton sur la berge ouest se termine tandis que les travaux du ponton sur la berge sud de l’étang ont démarré. Les plantations aquatiques sur cette même berge ont également été lancés. Enfin, deux radeaux pour les oiseaux formant de petites îles artificielles ont été positionnés au milieu de l’étang.

Dernière campagne de plantation

campagne-de-plantationEn parallèle, une nouvelle campagne de plantations de végétaux, arbres et arbustes, va débuter à partir du mois d’octobre et se poursuivra jusqu’à décembre.

Des centaines d’essences vont ainsi venir compléter les plantations existantes dans ce poumon vert de la vallée de Seine.

 

Les faucons veillent !

les-faucons-veillentPour limiter la forte population de lapins dans le Parc, dont la prolifération occasionne des dégâts sur les plantations, il est fait appel à des fauconniers. Ces spécialistes pratiquent l’art de capturer les lapins en milieu naturel à l’aide de rapaces dressés.

Si vous levez les yeux lors de vos promenades sur le site, vous pourrez peut-être assister à cette chasse au vol qui a débuté en septembre et se prolonge jusqu’à février prochain.

Des dégâts limités après la crue de la Seine

des-degats-limites-apres-la-crue-de-la-seineLe Parc du Peuple de l’herbe, espace naturel situé en zone inondable, a parfaitement joué son rôle de champ d’expansion des crues lorsqu’elles ont touché le secteur durant les mois de mai et juin derniers. Le niveau du fleuve a atteint 22 mètres au plus fort de la crue, soit une montée des eaux d’environ 4 mètres. La Seine est ainsi passée par-dessus le chemin de halage sur plusieurs tronçons ; les étangs de La Galiotte et de la Vieille Ferme ont eux aussi subi une hausse importante de leur niveau.
Finalement, peu de dégradations ont été constatées. La Seine a charrié de nombreux déchets qui ont été ramassés ainsi que des limons qui ont envasés les plantes aquatiques en terre depuis l’été dernier. Les végétaux trop jeunes n’ont pas supporté l’envasement et ont dû être remplacés courant août. La grève alluviale a retrouvé rapidement son aspect initial.

Un entretien écologique pour les espaces verts

Labélisé Espace Naturel Sensible, le Parc du Peuple de l’herbe aura désormais recours à la gestion différenciée sur l’ensemble du site s’étendant sur quelque 113 hectares. Il s’agit d’une méthode d’entretien des espaces verts plus respectueuse de l’environnement. Son intensité sera proportionnelle aux usages et aux enjeux écologiques, tout en prenant en compte les objectifs paysagers et de valorisation/fréquentation pour le public. C’est pourquoi l’entretien de la bande active est plus soigné avec notamment la fauche des prairies fleuries, le désherbage…

Depuis juillet 2015, l’espace des bosquets pique-nique et la partie sud-est du Parc, où se situe le parking de La Galiotte, sont gérés par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise qui prend progressivement la gestion du Parc. La tonte des pelouses, la fauche des chemins et noues, le désherbage et l’enlèvement des manchons au niveau des arbres plantés permettent de valoriser les espaces aménagés et de favoriser l’accueil du public.
Une fauche tardive annuelle de la prairie centrale est prévue en octobre. Elle sera bénéfique à la présence de la Renoncule а petites fleurs, espèce protégée.

un-entretien-ecologique-pour-les-espaces-verts

Tags: